Tentatives d’épuisement d’un lieu yverdonnois

Le groupe du lundi soir, avec Anne-Lise, se livre à un exercice d’écriture en extérieur. Muni d’un cahier, d’un sous-main et d’un stylo, chacun se rend sur un lieu de son choix, en ville, et écrit durant 45 minutes… Au préalable avaient été lues en cours des séquences de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec (1975).

IMG_6507

Place d’Armes

Le 31 août 2015 – Ciel bleu

La place de la Gare. Les wagons rouges avec des dessins dessus. Le wagon à la bouche de croco. Le bus Travis bleu-blanc-jaune. Le bus 603 avec la direction Blanchisserie, la pub L’anniversaire MaxiBazar -70%. Les bancs d’attente. Le bus La Poste jaune, direction Orbe. Le Travis 601 HEIG-Gymnase, avec sa pub Mazda les nouveautés du constructeur. Le car postal 675 Gressy-Belmont-Suchy-Chavornay, avec une adresse web www.carpostal.ch. Le conducteur a une chemise jaune, un pantalon noir, une ceinture noire en cuir, des baskets Adidas et une bouteille à la main.

Place d’Armes

Le 7 septembre 2015

Je vois la Coop, qui a une façade blanche comme neige avec des contours gris, avec trois passages pour y accéder ; les arrêts de bus, les écrans plats avec les horaires du bus, les machines à billets, le parking à vélos, le banc à double faces, les vélos avec un panier.

Edi

IMG_6509

Place Pestalozzi

Le 31 août 2015

Temps super chaud, un peu de vent. 

Le Trèfle gourmand est un restaurant convivial. Une grande tablée prend l’apéro. Une dame avec une magnifique robe blanche passe. Tout le monde sur la terrasse profite du beau temps. Un couple passe et se donne la main. Des personnes qui rentrent des courses passent sur la grande place Pestalozzi. Des personnes rentrent ou sortent de Payot. Un grand choix de livres. Pour tous les âges. Pas mal de cyclistes roulent sur la place. Une magnifique église en travaux. La pharmacie de la place vient de fermer. Des enfants passent en trottinette, deux dames se parlent en poussant un pousse-pousse, la petite pleure. Elle ne veut pas marcher. Sur la place passe un vélo. Au milieu de la place il y a une statue : un homme avec deux enfants.

Place Pestalozzi

Le 7 septembre 2015

Temps ensoleillé

Il y a du monde sur la place. Un homme marche vite. Il y a l’Hôtel de Ville où il y a les mariages et baptêmes. Une dame regarde la vitrine de la papeterie. Une jeune fille en longue robe jaune passe. Il y a du monde à vélo. Des personnes baladent des chiens. Le château est magnifique. Dans le château, il y a un musée. Dans la vitrine de la papeterie, il y a des poules de toutes les couleurs. La papeterie Schaer ouverte en 2005. La pâtisserie Le Trèfle. Son nouveau patron toujours souriant. De nouveaux serveurs qui sont toujours souriants. Et les anciens. Une groupe de militaires passe.

Sandra

Place Pestalozzi

Le 7 septembre 2015 

Aujourd’hui, il souffle. Un peu froid.

Il y a beaucoup de personnes rue du Milieu. Un Monsieur parle avec moi. Il porte un haut-parleur sur un sac, des lunettes solaires. Des jeunes parlent. Tout le monde se promène.

Rue du milieu: des boutiques, la pharmacie. Vers la place Pestalozzi, un monsieur et une petite fille qui passent. Un couple passe avec un pousse-pousse orange. Un pigeon qui attend qu’on lui donne à manger. Une personne qui passe vers la rue du Four. Une trottinette qui fait beaucoup de bruit. Une dame qui a fait ses courses chez Denner, avec des chaussures à talon aiguille. Elle fait attention sur les pavés. Il y a beaucoup de travaux.

Il y a un jeune homme qui passe rue du Milieu, avec un short. Il donne froid. Sur la place, Livreurs autorisés du lundi au vendredi 7h00 à 8h30. Pestalozzi 1746-1827. Monument érigé par souscription populaire MDCCCXC. Une dame qui attend. Un homme qui achète une fleur rose très belle. Une jolie vue sur la montagne depuis la rue du Milieu. Quatre hommes habillés en militaires. Une voiture qui ramasse le courrier, la poste de 18h35. Un couple qui mange au restaurant avec un enfant qui a fait une bêtise. Toute la famille a des lunettes solaires.

Angelica

Place Pestalozzi

Le 31 août 2015

Météo : il fait beau.

La statue de Pestalozzi, 1746-1827. Le Bazar d’Yverdon. Je vois la Pharmacie de la place. Mais aussi un garçon, la pâtisserie Le Trèfle. Une maman et son fils font du vélo, un  joaillier-créateur, une dame avec une poussette et son mari. Place de Lausanne 53 km, Administration communale, Café de l’Hôtel de Ville, La Grenette. Un panneau « Autorisé aux vélos », le magasin Papeterie Schaer. Sur la place, des livreurs, et Optique 2000 – Les soldes -50%.

Place Pestalozzi

Le 7 septembre 2015

Je vois deux couples, un qui se fait des bisous et un autre qui se fâche. Aussi un garçon avec son portemonnaie. Une dame avec son portable et deux couples avec une poussette.
50% sur les solaires, le magasin Michel mode masculine et aussi une dame avec son sac. Un panneau Entrée interdite à toute personne non autorisée. Deux dames avec une trottinette et quatre militaires qui se retournent tous ensemble pour regarder passer une jeune fille.

Doris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s